Marvin Rotrand, conseiller municipal, Ville de Montréal

Marvin Rotrand est le doyen du conseil municipal de Montréal. Vice-Président du CA de la Société de transport de Montréal, il travaille activement à l’amélioration des services à la clientèle de la STM, contribuant ainsi à l’obtention par la STM du prix de la meilleure société de transport en Amérique du Nord décerné par l’American Public Transport Association.

Au conseil municipal, il s’est fait le champion d’un meilleur service et de l’expansion du réseau d’autobus ainsi que de l’offre de tarifs abordables. Il est à l’origine de la Politique des saines habitudes de vie adoptée par le conseil d’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Il a pris publiquement position pour demander au gouvernement du Québec de légiférer afin que les informations nutritionnelles soient facilement accessibles dans les chaînes de restauration rapide.

Le Conseiller Rotrand est également actif dans les dossiers relatifs à la démocratie et la promotion de la diversité.


ELSIE LEFEBVRE Conseillère de la Ville, district de Villeray

Responsable de la Stratégie de l’électrification de Montréal
Conseillère associée au Transport
Présidente de la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs

Engagée dans son milieu depuis l’adolescence, Elsie est élue pour la première fois en 2004, à l’âge de 25 ans, comme députée de Laurier-Dorion pour le Parti Québécois. Elle est la plus jeune femme à avoir siégé à l’Assemblée nationale du Québec. Elle fait des dossiers de l’environnement, de la famille, de l’éducation et de l’intégration des immigrants des priorités.

Elle fait le saut en politique municipale en 2009 et est élue comme conseillère de Villeray. Elle occupe alors le poste de vice-présidente du conseil, une première pour une femme, puis devient leader de l’opposition officielle. En 2013, elle accède au comité exécutif de la ville à titre de conseillère associée au Transport, où elle travaille sur la mobilité durable et sur la stratégie d’électrification des transports.

Sous son leadership, la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs a déposé des recommandations audacieuses visant le bannissement des sacs de plastique et l’assainissement de l’air.

Depuis le début de son engagement politique, Elsie Lefebvre a fait de la conciliation famille-travail un enjeu central de son mandat. Elle-même maman de deux enfants, elle souhaite inspirer les jeunes parents à choisir Montréal comme ville idéale pour voir grandir leur famille.